Quantcast
Channel: SOS-ECRITURE : LE BLOG
Viewing all 115 articles
Browse latest View live

Carte du réseau des rééducateurs indépendants de l'écriture


Yvette Aboukrat, une nouvelle rééducatrice sur Créteil

$
0
0
J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'un nouveau cabinet de rééducation de l'écriture sur Créteil.

Nous souhaitons la bienvenue à Yvette Aboukrat dans notre réseau ! 

Allez faire un tour sur son site : http://www.reapprendre-ecriture.fr

Réeducation écriture réapprendre



La première séance, une séance capitale

$
0
0
La première séance de rééducation de l'écriture est capitale, puisqu'elle permet tout à la fois de comprendre d'où viennent les difficultés et de commencer le travail de rééducation.

Pour le bon déroulement de la séance, j'ai besoin de la participation de l'enfant... mais aussi de votre aide en tant que parent!

Aider? oui mais comment?


Avant la séance, scanner l'écriture

Vous pouvez grandement m'aider en me scannant l'écriture de votre enfant et en me l'envoyant par mail, au moins 3 jours avant la séance. Choisissez deux ou trois pages typiques qui me permettront de préparer la séance efficacement. Je passerai moins de temps à étudier l'écriture de votre enfant durant la séance et serai ainsi plus disponible pour être avec lui.

Le scan de l'écriture est à envoyer à: info@sos-ecriture.fr

Etre présent et actif durant la séance

Vous serez d'une grande aide dans la rééducation de votre enfant en étant présent et actif durant la séance. Vous êtes invités à rester durant toutes les séances, car c'est vous qui le ferez travailler à la maison. Il est donc important que vous ayez compris pourquoi je donne un exercice, et comment il devra être fait ensuite quotidiennement. Le plus simple est donc d'observer et de poser toutes les questions qui vous turlupinent dans la séance.

A propos, pensez à couper votre téléphone portable et ne jouez pas à Candy Crush, je vous assure, j'ai besoin de vous!

Apporter les cahiers et bilans

Lors de la première séance, nous ferons le point sur les difficultés de l'enfant.

J'ai donc besoin que vous ameniez... votre enfant! Ne rigolez pas, on m'a déjà posé la question : oui, l'enfant qui commence une rééducation doit être présent

En plus, je vous demande de préparer :

Les cahiers ou classeurs de l'enfant (cahier du jour, classeur de français ou d'histoire géo), pour que je puisse voir l'écriture de tous les jours, en conditions réelles. Prenez des cahiers où il y a beaucoup de trace écrite, si possible.

Les bilans d'autres professionnels, si vous en avez (orthophoniste, psychométricien, ergothérapeute, orthoptiste...)

Les cahiers d'écriture de CP, si vous les retrouvez, afin de voir comment l'apprentissage de l'écriture a été mené. C'est parfois difficile ou même impossible de les retrouver, mais ils sont une mine d'or pour nous les rééducateurs et nous en apprennent  long sur l'origine des difficultés.


On récapitule ?


  • Scanner l'écriture et l'envoyer par mail au moins 3 jours avant la séance
  • Etre présent et actif durant la séance
  • Couper son téléphone portable
  • Apporter les cahiers ou classeurs (cahier du jour, classeur de français ou d'histoire géo)
  • Apporter les bilans d'autres professionnels s'il y a lieu
  • Apporter les cahiers d'écriture de CP, si possible

Contact

$
0
0
Les consultations ont lieu à Obernai en Alsace,  à moins de 30 minutes de Strasbourg.

Contactez moi :

Par téléphone :Anne-Gaël TISSOT  07 86 57 01 78 

Par mail:          info@sos-ecriture.fr

Sur Obernai, le cabinet se trouve  compter du 18 juillet 2014
113 avenue du Général Gouraud, à Obernai

Se garer sur le parking de l'Altau.
Pour les personnes possédant une carte de handicap, une place de parking réservée se trouve face au cabinet.



Dysgraphie de l'adolescent : l'échelle BHK ADO

$
0
0

La dysgraphie chez l’adolescent

Au collège la fonction de l’écriture change : la demande des enseignants passe d' exercices de production de mots à des exercices de production d’idée.Les adolescents ne maitrisant pas l’écriture cursive sont donc désavantagés. Ils n’acquièrent pas les habiletés de composition, utilisent moins l’écriture pour étendre leur apprentissage des cours et ont des productions académiques de qualité moindre en terme de contenu.La dysgraphie devient un motif d’exclusion du système scolaire

Je vous avait déjà parlé d’échelles rapide d'évaluation de l'écriture manuscrite dont l'échelle E d'Ajuriagurra et l’échelle BHK. L'inconvénient du BHK était d'être limité à l'analyse de l'écriture cursive des enfants de 6 à 11 ans. Une nouvelle échelle BHK adaptée au collège a été produite pour l'écriture cursive française.

L'échelle de mesure de la dysgraphie chez l’adolescent

Le BHK-ADO permet de repérer une éventuelle dysgraphie en analysant l’écriture selon deux éléments fondamentaux : la lisibilité et la stabilité des graphies
Le texte à copier est le même que pour le BHK Enfant mais les critères de cotation sont différents.

La correction porte sur la fréquence d’inscription (nombre de caractères écrits en 5 minutes) et la qualité de l’écriture mesurée par 9 critères qualitatifs

1 - Variation de hauteur des petites lettres
2 - Hauteur relative des petites lettres et des lettres avec hampe et /ou jambage
3 - Télescopage
4 - Lettres ambiguës
5 - Lettre majuscule à l’intérieur des mots
6 - Parallélisme des lignes
7 - Stabilité des mots
8 - Stabilité des “a”
9 - Stabilité des “t”

Pour évaluer la vitesse de l'écriture (fréquence d'inscription), on compte le nombre de caractères écrits en 5 minutes.
La note totale au test, qui est une note de dégradation, varie de 0 à 45 points.





Pour aller plus loin :

Bibliographie : 
BHK ADO : ECHELLE D'EVALUATION RAPIDE DE L'ECRITURE CHEZ L'ADOLESCENT
2013, SOPPELSA R., ALBARET JM

le test est diffusé par ECPA






Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK

$
0
0


L’échelle BHK - évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant.


cahier stylo écriture cursive

Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. La passation du test prend en effet 5 minutes.

Elle est ciblée pour la détection précoce des dysgraphies. Elle est sensible au développement de l’enfant durant les classes primaires (pour le collège et le lycéee on utilise un autre outil, le BHK ADO)

L'évaluation  consiste à écrire un texte durant 5 minutes qui va être analysé en terme de qualité et de vitesse d‘écriture. Le texte à copier est composé de sept paragraphes de taille de police décroissante et de difficulté croissante (le premier paragraphe ne contient que des mots monosyllabiques qui sont rencontrés au CP puis le texte se complexifie progressivement).

L'échelle est composée de 13 items :

  • taille de l'écriture
  • inclinaison de la marge 
  • lignes non planes
  • mots serrés
  • écriture chaotique
  • liens interrompus entre les lettres
  • télescopages
  • variation dans la hauteur des petites lettres
  • hauteur relatives des lettres incorrecte
  • distorsions de lettres
  • formes de lettres ambigües
  • lettres retouchées
  • hésitations et tremblements


Le score est la somme des points obtenus sur les différents items. Plus le score est élevé, plus il y a présomption de dysgraphie. Le test est assez pertinent : selon des études indépendantes, les enfants dysgraphiques présentent des notes situées dans les 8,6 % des scores les plus élevés de l’étalonnage et ces scores sont significativement différents de celles des sujets contrôles.

Un étalonnage français existe pour l'écriture cursive des classes du CP au CM2, réalisé sur plus de 800 enfants.


Un score BHK situé à plusieurs écart-types au dessus de la moyenne des enfants de la même classe est une indication forte de dysgraphie.


La vitesse de l'écriture cursive (en caractères pour 5 minutes d'écriture) évolue aussi entre le CP et le CM1 (en revanche, peu d'évolution de la rapidité est notée au CM2).


Je n'utilise que rarement l'échelle BHK au cabinet, car je la trouve  moins détaillée que l'échelle E d'Ajuriaguerra, et moins opérationnelle pour entamer une rééducation de l'écriture cursive. Cette échelle BHK a néanmoins tout son intérêt dans les travaux de recherche sur l'écriture cursive, de par sa rapidité d'analyse et pour dialoguer avec d'autres professionnels de santé.


Pour aller plus loin :


La comptine d'ouverture

La Gym des doigts

$
0
0
 La gym des doigts dans quel but?

Pour aider les enfants à développer leur motricité fine, c'est à dire un contrôle fin et précis de leurs doigts.

Quel rapport avec l'écriture?

Au premier abord, l'apport de la gym des doigts pour l'écrivain en herbe n'est pas évident. Pourtant, la gym des doigts peut avoir un effet indéniable. Lorsqu'un scripteur expert écrit, ce sont essentiellement les doigts qui sont mobilisés. Or, un petit enfant a besoin d'apprendre à les utiliser, à les différencier, à les plier. On a du mal à l'imaginer, mais plier volontairement son pouce n'est pas choses aisée pour un petit! Une fois les doigts bien déliés, l'écriture n'en sera que plus aisée.

La gym des doigts, c'est nouveau?

Les exercices présentés dans cette vidéo ne sont pas nouveaux, les psychomotriciens et ergothérapeutes utilisent depuis longtemps des exercices de déliement des doigts. Je ne parle même pas des comptines et jeux de doigts qu'utilisaient nos grands-mères quand nous étions petits, alors même que les scientifiques ne s'étaient pas encore penchés sur le sujet. La seule vraie nouveauté est d'en avoir fait une vidéo, d'expliquer l'intérêt de ces exercices et de rendre tout cela accessible

Mon enfant fait du piano, doit-il faire tout de même le piano plat?

Bien évidemment non! Les activités proposées, aussi intéressantes soient-elles, ne seront jamais aussi efficaces que la répétition de mouvements similaires en contexte. Si le piano plat est un bon exercice, le même exercice sur un vrai piano dans le but de produire des sons est encore bien meilleur (au passage, c'est valable aussi pour la guitare, le violon, ou la flute, autant laisser l'enfant choisir son instrument). Et puis, il ne faut pas perdre de vue qu'enfiler de petites perles, écaler un oeuf dur, attraper ses petits pois avec les doigts ou avec une fourchette sont autant d'activités intéressantes pour développer la motricité fine, avec la motivation de se dépasser et de réussir.  Ainsi, les ateliers de motricité fine proposés par Maria Montessori sont fabuleux. Malheureusement, tous les enfants n'ont pas de piano chez eux, toutes les écoles n'ont pas toujours un matériel varié pour développer la motricité fine. Pour toutes ces raisons, ces exercices simples, qui ne nécessitent pas de matériel, sont donc intéressants pour la classe et la maison, ou en renforcement dans le cadre d'une rééducation.

Avec la gym des doigts, mon enfant tiendra bien son stylo?

Malheureusement, ce n'est pas si simple, la gym des doigts ne sert pas à cela. Si les doigts de l'enfant sont bien déliés, il sera alors en capacité de bien tenir son crayon et de mobiliser ses doigts pour écrire. Cela ne l'empêchera nullement toutefois de mettre le majeur sur le crayon, de poser son stylo sur l'index, ou de casser son poignet. Avoir une bonne tenue de crayon nécessite un enseignement spécifique, dont il ne faut pas se passer.


Voici maintenant les deux vidéos de gym des doigts originaire du site www.reeducation-ecriture.com et que Célia Cheynel m'autorise aimablement à reproduire ici.








Programme de la formation parents du 3 octobre à Obernai

$
0
0
Accompagner à la maison un enfant en difficulté d’apprentissage.
Quelles idées? Quelles solutions?

Matinée :  Le cerveau, comment ça marche?
  • Cerveau droit - cerveau gauche
  • Visuel, auditif, kinesthésique? comprendre les divers modes de fonctionnement
  • Bouger pour réveiller son cerveau, avec la brain gym
  • Ateliers dans la peau d’un dys

Après-midi : Que faire à la maison, trucs et astuces

Trucs et astuces en orthographe
  • Se repérer dans le temps et l’espace
  • Les homophones 
  • Etre et avoir

Trucs et astuces sur l’écriture

  • Etre bien installé pour écrire
  • La posture
  • La tenue de crayon (droitier, gaucher)
  • Simplifier pour améliorer l’écriture
  • Bien mettre en mémoire pour bien copier

Il n'écoute pas et ne retient rien? Essayez la comptine d'ouverture

$
0
0

Beaucoup de parents me confient, catastrophés, que leur enfant n'écoute rien et ne retient rien des apprentissages, en particulier dès que ça se passe à l'école. À la maison, la dictée est sue et réussie, en classe, c'est la catastrophe. 
L'apprentissage de la lecture peut aussi être extrêmement compliqué, l'enfant ayant tendance à oublier au fur et à mesure tout ce qu'il a appris la veille.

À ce sujet (entre autres) , je suis tombé sur l'excellent ouvrage d'Elisabeth Nuyts Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, préventions et remèdes. Sa théorie m'ayant semblé pour le moins surprenante, j'ai souhaité en savoir plus. J'ai donc rencontré l'auteur, qui m'a expliqué pourquoi selon elle certains enfants n'écoutent pas ou ne retiennent rien. Encore plus fort, elle explique ce que nous pouvons faire pour y remédier. Disons-le tout net, j'ai été convaincue tout autant par ses arguments que par mon expérience avec les enfants que j'accompagne à la suite de l'application de ses conseils. Evidemment, ça ne marchera pas pour tous les enfants, mais cela vaut la peine de se pencher sur la question, car le nombre de petits Français concernés par les comptines est astronomique.

Voici en quelques mots que Elisabeth Nuyts a découvert. 


Qu'est ce qu'une comptine de fermeture ?


En classe, ou pire, en crèche, on utilise parfois des comptines bien particulières qui ont pour objectif de rendre l'enfant plus calme, plus docile. Peut-être connaissez-vous la plus connue, pour l'avoir récitée vous aussi dans vos toutes jeunes années? La comptine commence comme ceci : Je fais le tour de ma maison (l'enfant fait le tour de son visage avec l'index), je ferme mes volets (l'enfant mime le geste de fermer ses oreilles), je ferme mes fenêtres (l'enfant ferme les yeux) , je descends l'escalier (le doigt suit le nez jusqu'à la bouche), et je fais cric crac ( l'enfant mime en général la clé qui tourne dans la serrure devant sa bouche, pour fermer la porte). Il est à noter que la fin varie souvent : la clé est parfois avalée, parfois jetée par dessus l'épaule. Certains enfants miment même le geste de se coudre la bouche.
Après ce genre d'activité, la bouche étant close, l'enfant ne parle plus et est bien plus docile, c'est d'ailleurs pourquoi la comptine est toujours utilisée dans les écoles et les crèches. Elle est efficace.


Pourquoi les comptines de fermeture sont-elles une catastrophe?


Je ne vois pas le problème, allez-vous me dire. Ce n'est qu'une petite comptine anodine, non?
Croire cela est une grave erreur. Les enseignants constatent que ce type de comptine a un effet réel sur les enfants dans leur classe, sinon ils ne les utiliseraient pas. Mais que se passe-t-il donc à long terme dans l'esprit jeune et malléable du petit enfant? On lui impose de "fermer" ses oreilles ( il n'entend plus), de "fermer" ses yeux ( il ne voit plus), et de "fermer" sa parole ( Il n'utilise plus sa petite voix intérieure, ni n'exprime ce qu'il ressent). Comment voulez-vous qu'il apprenne et retienne quoi que ce soit dans ces conditions? Il voit sans regarder, il entend sans écouter, il parle sans comprendre...


Pourquoi le petit enfant est-il si sensible aux comptines de fermeture?


Durant l'enfance, et particulièrement la petite enfance, lorsque le langage et la personnalité n'ont pas encore atteint leur maturité, les interdits et contraintes sociales sont intégrés très profondément, par le corps. L'exemple le plus frappant est celui de la propreté. Une fois acquise, la propreté n'est plus une question de volonté, elle est automatique. Nous devenons "propres", de nuit comme de jour.  Il nous est inconcevable, et même tout bonnement impossible, de faire sur nous volontairement. Avez-vous déjà été cloué au lit au point de devoir faire vos besoins dans un bassin? Si oui, vous comprenez certainement ce que je veux dire. On a beau avoir envie, il est très compliqué de réussir à nous soulager dans un lit, notre corps refuse de le faire et ne répond pas à notre intellect. Et notre cerveau n'y peut pas grand chose.
Imaginez l'effet de la comptine de fermeture sur l'esprit de l'enfant! Répétée de nombreuses fois, le corps intègre qu'il ne doit ni écouter, ni observer, ni parler ou penser. Les conséquences sur la scolarité de certains enfants (et la vie de famille... " il n'écoute rien ce gosse") sont dévastatrices.


Le remède : la comptine d'ouverture !


Elisabeth Nuyts, pour contrecarrer l'effet de la comptine de fermeture, a transformé celle-ci en une comptine d'ouverture. Simple comme bonjour, encore fallait-il y penser!
À chaque fois que la comptine de fermeture interdisait en fermant, la comptine d'ouverture autorise en ouvrant. 

Je fais le tour de ma maison ( l'enfant fait le tour de son visage avec l'index), j'ouvre mes volets (l'enfant mime le geste d'ouvrir ses oreilles), j'ouvre mes fenêtres (l'enfant ouvre les yeux) , je descends l'escalier (le doigt suit le nez jusqu'à la bouche), et j'ouvre la porte (l'enfant mime le plus souvent la clé qui tourne dans la serrure pour ouvrir la porte ou coupe le fil qui avait cousu la bouche). 
On peut ajouter ensuite quelques mots plus spécifiques aux difficultés de l'enfant, pour renforcer encore l'effet : j'ai le droit de dire ce que je vois/ ce que je ressens, à l'enfant mutique; j'ai le droit de faire ce qu'on me demande, je peux le faire, je vais le faire, à l'enfant qui n'ose pas participer aux activités, etc. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse. Si vous faites répéter " J'ai le droit de faire ce que je veux, je vais le faire, je peux le faire " vous risquez d'avoir une drôle de surprise...


Mon enfant est-il concerné par ce problème?


Comment savoir si votre enfant est concerné par ce problème de comptine de fermeture? C'est assez simple. Commencez la comptine sans instruction particulière et laissez à l'enfant le temps de mimer. S'il ferme la porte et jette la clé par dessus son épaule avant vous, ou râle car "la maîtresse, elle disait pas comme ça" vous serez fixés.


La comptine d'ouverture, quand? Comment? À quelle fréquence? Jusqu'à quel âge?


Tous les jours, pendant une durée suffisante (de quelques jours à plusieurs semaines) pour que le changement soit perceptible. Il est possible de le faire même à l'âge adulte. Plutôt le matin avant d'aller à l'école, ou le soir avant les devoirs.


Que risquez-vous à essayer?


Comptine transformée, avec illustration extraite de " Dans mon jardin tout rond", Ed Nathan

Magali Flori, une rééducatrice en Corse, enfin!

$
0
0
La grande famille des rééducateurs indépendants s'agrandit d'une nouvelle recrue.

J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture du cabinet de rééducation de l'écriture de Magali Flori, à Bastia.

Le site web de Magali Flori, www.reeduquer-ecriture.com


Sos-Écriture souhaite la bienvenue à Magali dans le réseau et vous la recommande chaudement.

Formation enseignants : les dys et l'orthographe

Formation en Alsace Bien écrire : école maternelle, école primaire

$
0
0
 Obernai, Alsace, le 7 novembre 2015

Les inscriptions sont limitées à 15 personnes. Le prix de la journée est de 70 € par personne. Une attestation de formation et une facture vous seront délivrées à la fin de la journée. Les inscriptions se font directement auprès Anne-Gaël TISSOT (07 86 57 01 78)

ecriture

Journée des dys 2015

$
0
0
Je participe comme chaque année à la journée des Dys qui aura lieu le samedi 10 octobre 2015
au Pôle Formation CCI à Strasbourg.

La journée des Dys c'est une journée de rencontres consacrées à l'accompagnement des personnes ayant des troubles d'apprentissage Dys (dyslexiques, dyscalculiques, dysgraphiques, dyspraxiques, dysphasiques). Les professionnels, les parents, les professeurs et bien sur les personnes Dys sont les bienvenues.

Cette "9ème journée des "Dys" est organisée par les associations AADA (dysphasie),
APEDA (dyslexie) et DFD Alsace. Un grand merci à elles pour leur travail de sensibilisation.

Vous pourrez y rencontrer des professionnels alsaciens spécialisés qui présentent leur activité et répondent à vos questions, assister à des conférences sur ces sujets et participer à des ateliers.

Pourquoi une Journée des Dys ?

  • Communiquer sur un sujet encore insuffisamment connu : la dyslexie, presque tout le monde connaît, mais qui connaît réellement ce trouble ? Et ne parlons pas de la dysphasie, de la dyspraxie, et des autres troubles Dys.
  • Alerter l'opinion sur ces troubles de l'apprentissage dont souffrent beaucoup d'enfants et d'adultes : pour faire un premier pas vers le repérage de ces troubles et donc vers une prise en charge adaptée.
  • Informer les professionnels impliqués (dans les rééducations, dans les apprentissages...) mais également les familles concernées, les entreprises...
  • Sensibiliser par le biais par exemple des ateliers "Dans la peau d'un Dys"
  • Témoigner
  • Rencontrer des professionnels, des associations, des parents...

Le programme de la journée des dys est ici.

L'entrée est libre.




 

La rééducation de l'écriture dans les dernières nouvelles d'Alsace

$
0
0
Les Dernières Nouvelles d'Alsace consacrent encore un petit article à mon activité ainsi qu'à celle de ma collègue Sylvie Freyermuth, à l'occasion d'une formation destinée aux parents.

Comme le site des DNA ne permet pas d’accéder bien longtemps aux articles, j'en garde une copie ici


"L' une rectifie le geste de l’écriture, lorsque celui-ci devient trop compliqué ou trop douloureux. L’autre intervient sur l’orthographe, quand il n’a plus de sens. Toutes les deux ont pour point commun de soigner les maux autour des mots.
Anne-Gaël Tissot et Sylvie Freyermuth sont très complémentaires, et ont décidé de s’associer pour partager leurs savoir-faire. « Il y a une relation intime entre le geste de l’écriture, l’apprentissage et l’orthographe», explique Sylvie Freyermuth, qui intervient en remédiation orthographique auprès d’enfants et d’adultes, mais aussi en entreprise.
« Je peux rééduquer l’écriture, mais j’ai beau donner un beau geste, si l’enfant bloque à chaque lettre sur l’orthographe, ce ne sera pas fluide», ajoute Anne-Gaël Tissot, rééducatrice des troubles de l’écriture en libéral et formatrice auprès d’enseignants.

S’il arrive souvent que l’une envoie ses patients vers l’autre, les deux spécialistes ont décidé de travailler main dans la main à l’organisation d’une journée de formation, qui aura lieu ce samedi au centre Arthur-Rimbaud à Obernai. « Nous organisons toutes les deux régulièrement des formations à destination des professionnels, des enseignants, mais là, nous voulions toucher les parents. Ce sont eux qui font travailler leurs enfants, le soir après l’école », détaille Anne-Gaël Tissot, qui précise que la journée s’adressera également aux assistantes maternelles ou aides à la vie scolaire, qui sont en contact au quotidien avec les enfants.
Pour un élève souffrant de troubles « dys » — dysorthographie, dysgraphie etc. — les devoirs sont souvent un moment de souffrance, voire de conflit avec des parents qui s’énervent facilement, pensant que leur enfant est fainéant, qu’il met de la mauvaise volonté ou ne s’applique pas. Les parents se tournent en général vers toute une série de professionnels,se sentant impuissants, « dépossédés de leur action, selon Sylvie Freyermuth. Même une fois les cas
diagnostiqués, les professionnels n’ont pas toujours le temps d’expliquer aux parents ce qui se joue ». Et l’enjeu est de taille : de nombreux cas d’échec scolaire trouvent leur origine dans des problèmes liés au langage écrit et à la lecture.

L’objectif de la formation sera d’abord d’expliquer ces troubles, en partant de la base : le fonctionnement du cerveau, les trois formes d’intelligence (visuelle, auditive et kinésthésique). Les deux professionnelles apporteront ensuite des outils concrets, qu’elles-mêmes utilisent dans leur cabinet pour aider les enfants au quotidien. En montrant par exemple des mouvements physiques
qui peuvent accompagner les apprentissages, pour mieux les intégrer et leur donner du sens. Car un enfant qui comprend ce qu’il lit ou écrit a toutes les chances de le mémoriser. "

FANNY HOLVECK



Conférence : Ecriture? Orthographe? Comment aider l’élève dans son rapport à l’écrit et prévenir l’échec scolaire

Devenir rééducateur en écriture. Quelle formation?

$
0
0
Si vous êtes intéressé par la profession de rééducateur (rééducatrice) de l'écriture et souhaitez devenir rééducateur indépendant, sachez qu'il est possible de vous former.
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association 5E : Enseignement de l'Ecriture pour Elèves, Etudiants, Enseignants



Martine Lofficial, une rééducatrice dans le Morbihan

$
0
0
Pour en savoir plus sur Martine Official , nouvelle rééducatrice de notre réseau située en Bretagne, voici un lien vers son site web :
rééducation écriture Martine Lofficial

Nous sommes très heureuses de la compter parmi les membres de notre réseau. Si vous habitez par là et avez des soucis avec votre écriture ou celle d'un de vos proches, n'hésitez pas, Martine est une rééducatrice en or!

La mauvaise tenue de crayon: non, ce n'est pas anodin

Nouvelle formation enseignants dans le Gard, janvier 2016

$
0
0
Dernière minute !

Le samedi 9 janvier 2016 aura lieu la prochaine formation pour les enseignants de maternelle.
Comment préparer l'enfant au geste d'écriture?

Il ne reste que quelques places, inscrivez-vous vite !




Viewing all 115 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>